france_unipaints Arabic_unipaints English_unipaints

imperméabilisation liquide ou appliquée au chalumeau ?

Quelle est la meilleure membrane d’imperméabilisation? Est-ce la membrane appliquée au liquide ou la membrane de rouleaux glissants au chalumeau? C’est une question fréquemment posée par les ingénieurs, les propriétaires et les entrepreneurs. Nous connaîtrons sa réponse dans cet article.


Tout d’abord, laissez-nous savoir ce que signifie chaque

La membrane appliquée au liquide est un revêtement monolithique, entièrement collé et adapté à de nombreuses applications d’imperméabilisation. Le revêtement séche et forme des membranes imperméables élastomères et peut être appliqué sur de nombreux substrats, y compris l’asphalte, le bitume, le métal et le béton.

La membrane en feuille est une membrane d’imperméabilisation qui vient en rouleaux, peut être faite de bitume ou de polymères thermodurcissables / thermoplastiques synthétiques. Elle est différenciée par la façon dont elle adhère sur la surface; bitumineux peut être (appliqué au chalumeau, auto-adhésif, fixé mécaniquement), polymères synthétiques qui peuvent être entièrement collés, fixés mécaniquement ou ballastés (en vrac).

Une membrane appliquée au chalumeau dont nous parlons aujourd’hui est une membrane en feuille faite de bitume qui se présente sous la forme de rouleaux de feuilles et son application implique l’utilisation d’une torche chauffée pour faire fondre le dessous de la membrane sur la surface.

9 Raisons et caractéristiques pour lesquelles vous devriez utiliser des membranes liquides

1. Flexible et sans joints. Comble les fissures, les lacunes et les vides dans le substrat.

 2. Application rapide, facile et sécurisée puisqu’il s’agit de monocomposant qu’il est appliqué à froid sans feu ni chaleur.

 3. Polyvalent : Il peut être appliqué à diverses surfaces, y compris le béton, les carreaux de céramique et de ciment, le métal, le bitume et la brique.

 4. Excellentes propriétés de liaison et d’adhérence : entièrement adhéré au substrat, adhèrent à des surfaces irrégulières ce qui en fait un excellent choix pour imperméabiliser les surfaces avec des détails compliqués.

 5. flexibilité élevés et fonction de pontage des fissures; où la capacité de se dilater et de se contracter permet d’imperméabiliser pour s’adapter aux mouvements structurels d’un bâtiment ou d’une surface et aide à combler les fissures qui peuvent avoir été causées dans le substrat.

 6. Haute résistance aux UV et indice de réflectance solaire élevé lorsqu’il est appliqué en couleur blanche. Il est donc idéal pour les toitures exposées tels qu’Uniguard HB.

 7. Coût abordable où 1-2 couches sont nécessaires et son application facile, rapide, et pas besoin d’installateurs hautement qualifiés tels que les membranes appliquées au chalumeau bitumineux.

 8. Facile à réparer; amovible et facile à recoller. Aucun problème d’adhérence entre les couches. Il est également excellent pour les réparations en cas de dommages mécaniques.

 9. Perméable à la vapeur d’eau et peut être appliqué directement sur un système de bitume au chalumeau acoustique existant sans avoir besoin d’un décapage coûteux. (L’imperméabilisation au polyuréthane comme l’unité centrale Uniguard 1K, peut être appliquée au-dessus d’une membrane bitumineuse.)



Parfait pour les toitures exposées ou toute surface avec plusieurs détails.

 Idéal pour les zones à trafic léger.


Qu’en est-il des membranes d’imperméabilisation appliquées au chalumeau?

La membrane appliquée au chalumeau a une durabilité et une résistance élevées aux conditions météorologiques extrêmes comme les températures extrêmes, les basses températures, la neige, la pluie et le gel-dégel. En plus de la résistance aux racines, mais présente certains inconvénients tels que :

1. Pas flexible et nécessite une attention particulière aux joints, aux coutures et aux changements de plan.

 2. Ne convient pas à toutes les surfaces. La largeur des rouleaux est limitée à un maximum d’un mètre et les morceaux de rouleaux doivent être coupés et assemblés proportionnellement à la taille de la surface que vous souhaitez isoler.

 3. Implique plusieurs couches de la membrane à installer, par conséquent, l’augmentation des coûts des matériaux et de l’installation prendra plus de temps que les membranes qui appliquées liquides. Cependant, plus de couches sont appliquées dans le système ne signifie pas une plus grande protection d’imperméabilisation.

 4. Processus de demande exigeant beaucoup de main-d’œuvre.

 5. Des installateurs hautement qualifiés doivent être utilisés pour s’assurer que les membranes en bitume modifié sont correctement installées, car les membranes en feuilles doivent être coupées en fonction des différentes formes et tailles de la surface, exigent un travail habile pour sceller les joints et les coutures correctement et faire le chevauchement correctement.

 6. Si une perforation se produit dans les membranes liquide


Idéal pour les surfaces plates ou à faible inclinaison.

 Pour les fortes pluies ou les conditions météorologiques extrêmes.


Conclusion

 Dans l’ensemble, les matériaux d’imperméabilisation appliqués au liquide présentent plusieurs avantages par rapport aux membranes en feuille appliquées au chalumeau, dont les plus importants sont la facilité d’installation, les détails simplifiés et le coût-efficacité.

 Une membrane appliquée à l’état liquide élimine bon nombre des problèmes associés aux systèmes d’imperméabilisation de la membrane en feuilles appliqués au chalumeau, comme les joints inégaux et le rodage des extrémités. Les imperfections mineures, les petites lacunes et les irrégularités sont facilement corrigées avec des membranes liquides. L’adhérence monolithique sans couture d’une membrane liquide réduit le risque de défaillance aux joints, aux chevauchements, aux coutures et aux changements de plan qui peuvent se produire dans les membranes. En outre, les caractéristiques flexibles du système appliqué au fluide tolèrent les mouvements mineurs de sédimentation et de structure causés par les variations de température et d’humidité.

 Uniguard offre une large gamme de solutions d’imperméabilisation, telles que des mortiers cimentaires, en plus des membranes appliquées liquides acryliques, bitumineux et polyuréthannes pour répondre à tous les besoins du projet.


<